Programme des conférences du Musée de la Compagnie des Indes

Les conférences de l'Association

Notre association organise 4 conférences par an. Elles se dérouleront,

dorénavant et sauf exception, dans la salle de la Criée

à PORT-LOUIS :

Place Penn er Run

Reprise des conférences

9 Mars 2022

17h30

Salle de la Criée à Port-Louis

Affiche 9 mars_page-0001.jpg

RENOVATION ET RESTAURATION les défis de ces procédés à travers l’exemple de deux sujets de marine

 

L’on est souvent tenté de réparer ou de faire réparer un objet auquel nous portons une valeur affective quelle qu’en soit sa valeur réelle plus ou moins importante. Le souhait est de retrouver le dit objet dans un état acceptable à nos yeux, voire de le remettre à neuf. L’objectif à atteindre étant bien entendu d’en prolonger la vie pour en disposer à notre convenance.

Lorsqu’il s’agit d’une œuvre patrimoniale, les traitements experts qui sont aujourd’hui parfaitement réglementés, témoignent du passé et s’adressent à nos contemporains ainsi qu’aux générations futures.

Les Musées de France, principaux garants de ces œuvres sont confrontés à l’obligation de conservation et de présentation au public. Subordonnés à des défis technologiques, leurs choix ne sont pas exempts de compromis.

Ayant eu l’occasion de travailler sur une maquette récente de navire de commerce et d’un diorama du milieu du 19eme siècle sous la direction et les conseils de l’atelier de restauration du Musée national de la Marine, nous témoignerons des enjeux qui découlent de ces démarches au travers de ces deux exemples.

Par Guy Tournier - Modéliste - médaille d'or FFMN

marque2.png