Le Musée de la Compagnie des Indes souhaite acquérir une statuette en terre cuite

de Joseph-François Dupleix, par Théodore Gruyère

Dupleix.png

La statue de Dupleix en marbre à l'entrée du Musée

La statuette :

Cette statuette est certainement celle qui a servi d’ébauche à la grande statue en marbre réalisée par Théodore Gruyère en 1867 représentant le marquis de Dupleix, gouverneur des établissements français en Inde.

La statue de marbre est la propriété du château-musée de Versailles. La statue a été commandée au sculpteur en 1861 par le ministre de la Marine et des Colonies. En 1767, le marbre est achevé et présenté au Salon. Il est ensuite déposé au château de Versailles puis en 1981, il rejoint Lorient pour être exposé depuis lors au musée de la Compagnie des Indes.

​​Théodore Gruyère :
Fils d’ornemaniste, il entre à l’école des beaux-Arts en 1830. Il débute au Salon de 1836 et est prix de Rome en 1839. Il est connu pour avoir reçu plusieurs commandes de l’Etat. Il réalise notamment des sculptures et des frontons pour le palais du Louvre (Guerrier grec, Guerrier étrusque, Regnard), l'Opéra (La Peinture et la Sculpture) et l’Hôtel de Ville de Paris (Quinault).
Artiste relativement prolixe, il réalise de nombreuses statues représentant des figures religieuses église Saint Laurent (Saint Laurent), église de Saint-Augustin (Prophète Ezéchiel), église de Saint- Thomas-d'Aquin (Vierge donnant le rosaire), église de Saint Germain l’Auxerrois (Robert le Pieux),tour Saint-Jacques (Sainte Geneviève) ainsi que des personnalités Greuze, Monge, Marquis de Dupleix, l’amiral Tegetthoff..

 

Terre cuite Dupleix.png

La statuette

en terre-cuite

L'association des Amis du musée souhaite apporter sa contribution à l'achat de cette œuvre en lançant une souscription destinée à réunir la somme nécessaire à son achat. Le formulaire d’acquisition destiné à la Commission scientifique régionale des collections des musées de France est disponible ci dessous.

Si vous souhaitez participer à cette opération vous devez obligatoirement télécharger le document ci joint et le retourner à l'AMCI avec votre chèque à : AMCI -  BP 40003  -  56530 GESTEL.  (montant minimum : 20 €)

La souscription ayant pour objet de couvrir tout ou partie du solde restant à la charge du Musée, chaque don fera l’objet d’un reçu permettant une déduction fiscale égales à 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.

 

Vous pouvez également nous contacter ou à vous adresser au Musée de la Compagnie des Indes qui vous remettra ce formulaire.

Document de souscription à télécharger

Formulaire d'aquisition

marque2.png