Bonjour à tous

 

Suite au discours du président de la république de lundi 13 avril, nous avons consulté notre conservatrice Madame Nicolas pour pouvoir, en l’état des évènements actuels, vous communiquer quelques dates. Vous trouverez ci-dessous sa dernière communication.

 

Notez d’ores et déjà que nous reportons notre Assemblée Général à l’Automne. Par bonheur, si nos statuts prévoient qu’une Assemblée Générale doit se tenir une fois par an ils n’imposent pas de délai.

Chers Amis,                                                                                                                                13 avril 2020

 

La conférence de M. Geist, prévue le 14 mai est à son tour ajournée et reportée à une date ultérieure qui sera définie lorsque nous aurons une plus grande lisibilité sur la sortie globale de la crise sanitaire et la possibilité de tenir des rassemblements de personnes.

 

Dans le même ordre d’idée,  la Nuit européenne des musées, initialement prévue le 16 mai a été reportée par le Ministère de la Culture au 14 novembre prochain.

 

L’équipe continue à se mobiliser en télétravail ou en présentiel. Le plan de récolement(1) décennal, qui était prêt à être soumis au conseil municipal, doit être revu. L’équipe des régisseurs et surveillants impliqués dans le procès, aura de larges disponibilités pour s’y consacrer pleinement à la reprise en mai prochain et ceci au moins jusqu’en juillet.

 

L’étude de programmation(2) se poursuit à travers de nombreuses visioconférences que je peux avoir avec l’équipe des programmistes.

 

Parallèlement, le musée continue à partager ses collections à travers le site internet et le compte Instagram. 

Sur le compte Instagram suivant : https://www.instagram.com/musee_compagnie_des_indes/

Sur la page suivante du site Internet : https://musee.lorient.bzh/collections

 

En vous souhaitant de prendre bien soin de vous et de vos proches,

 

Bien cordialement

 

Brigitte NICOLAS
Conservateur en chef du patrimoine
Directeur du musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient

(1)Récolement : la loi du 4 janvier 2002 relative aux Musées de France impose un inventaire décennal (Art 12 Les collections des musées de France font l’objet d’une inscription sur un inventaire. Il est procédé à leur récolement tous les dix ans.)

(2)Scénographie, prochaines expositions temporaires, animations et évènements au sein du Musée.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous

Voici quelques nouvelles du musée

Pendant cette période de fermeture et dans le double objectif de rester en contact avec le public et de poursuivre le partage et la découverte des collections du musée, une nouvelle forme de communication est mise en œuvre, à travers le site internet et à travers le compte Insragram du musée : : https://www.instagram.com/musee_compagnie_des_indes/

 

Ainsi, chaque jour ouvré une, une œuvre est mise en valeur sur le site Internet et relayée sur Instagram. C'est "un jour, une œuvre".

- chaque mercredi soir, un jeu est lancé : le détail d'une œuvre est publié sur Instagram, à charge pour les abonnés de découvrir l’œuvre qui se cache derrière la photographie. Ils peuvent commenter et formuler leur réponse. Celle-ci est donnée le lundi qui suit, avec des informations historiques et/ou artistiques.

- chaque samedi et chaque dimanche, le souvenir ou l'œuvre préférée d'un membre de l'équipe est publié. 

 

Par ailleurs, il devient de plus en plus certain que la conférence du mois de mai soit reportée à une date ultérieure.

 

Même si toute l’équipe est confinée à domicile, certains agents se rendent régulièrement, seuls, au musée pour assurer le suivi de l’équipement et la continuité administrative (paiement des factures, rondes, suivi et recharge l’humidificateur- déshumidificateur situé dans les réserves, réceptions de certaines commandes, etc.,) une autre partie de l’équipe est mobilisée, par télétravail, sur la communication. L’équipe travaille également à distance pour coordonner tout cela, relayer les informations et assurer le suivi des dossiers en cours puisque beaucoup d’entre eux demandent à être re-paramétrés étant donnée les circonstances. Personnellement je coordonne tout cela à distance et peux, parallèlement, me consacrer à la rédaction de nombreux dossiers d’acquisition d’œuvres ainsi qu’à l’étude de programmation par visio conférences avec l’équipe des programmistes notamment.

 

Voilà pour les nouvelles…

Portez-vous bien et bonne journée à vous

Cordialement

 

Brigitte NICOLAS
Conservateur en chef du patrimoine
Directeur du musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient

Prochaine Assemblée Générale

Samedi 25 Avril         10h30 - 12h30

Citadelle de Port-Louis

Salle de l'Arsenal - Musée de la Marine

Vous recevrez prochainement la convocation et l'ordre du jour

Cette assemblée sera suivie d'un déjeuner au restaurant de la Grande-Plage

Reportée à une date ultérieure, sans pouvoir estimer une période à ce jour

marque2.png