






L’Assemblée Générale Extraordinaire et ordinaire de l’Association des Amis du Musée de la Compagnie des Indes se sont déroulées 29 avril 2023 à 10h00 dans la salle de 'Arsenal de la Citadelle mise à disposition gracieusement par le Musée national de la Marine.

Ces Assemblées ont réunis 63 membres avec de nombreux pouvoirs dans la salle de l’Arsenal du Musée national de la Marine en présence de Mr Jimmy Pahun député du Morbihan, de monsieur Daniel Martin maire de Port-Louis, son adjoint et l’adjointe à la Culture, de Madame Sophie Palant le-Hegarat, adjointe à la Culture de la ville de Lorient, madame Belaud de Saulce administratrice du Musée national de la marine et de madame Nicolas, directrice et conservatrice du musée de la Cie des Indes.
Le président Georges Hesters a débuté la séance à 10h15 sur l’ordre du jour
L’assemblée générale extraordinaire a voté la modification statutaire à l’unanimité concernant les mandats des administrateurs
Le président a présenté le rapport moral détaillant les activités de l’association (voyages d’étude à St Malo et à Paris, participation au festival Livre et Mer de Concarneau, organisation de conférences dans la salle de la Criée, édition de 3 Numéros de la Lettre des Amis du Musée de la Cie des Indes). L’association est en croissance avec 292 membres.
Le rapport moral a été adopté à l’unanimité
La trésorière Patricia Labourgade a présenté le rapport financier en excédent, avec le souhait de cumuler deux années de budget destiné à l’acquisition de pièces pour le Musée.
Le budget prévisionnel prudent a également été présenté.
Quitus a été donné à la trésorière pour sa gestion et le budget prévisionnel est approuvé

À cet effet il vient d’être acheté à Drouot un cadran solaire équatorial en laiton du 18e siècle pour une somme conséquente. Cadran solaire immédiatement remis à Madame Nicolas qui complétera ainsi la collection des instruments scientifiques du Musée.

Madame Sophie Palant a présenté le projet de parcours associé des deux musées concrétisés par la signature d’une convention entre la ville de Lorient et le Musée national de la Marine. Convention qui précise la recherche d’un assistant maître d’ouvrage chargé conduire ces travaux, avec un objectif de réalisation fin 2025. Elle a confirmé l’implication de l’association dans le comité de pilotage.
Madame Belaud de Saulce a affirmé la place du Musée de la Marine dans ce projet.
Madame Nicolas a présenté les précédentes acquisitions du Musée de la Cie des Indes
3 administrateurs ont été renouvelés dans leur mandat et 2 nouveaux administrateurs ont été élus.
L’Assemblée s’est terminée vers 12h30

Compte rendu de l'Assemblée Générale