L’Assemblée Générale de l’Association des Amis du Musée de la Compagnie des Indes s’est tenu le 7 mai 2022 à 10h00 dans la salle de la Criée mise à disposition gracieusement par le maire de Port-Louis, ce dont nous le remercions.

Assemblée.jpg

L’assemblée générale ordinaire a été animée par le président Georges Hesters qui, après avoir remercié l’assemblée et les personnalités présentes, a présenté son rapport moral, adopté à l’unanimité. Ce rapport a fait état des diverses activités et des dons que notre association a effectuée en faveur du Musée.

Il s’agit d’une cuillère à saupoudrer en porcelaine, une verseuse à café en argent ainsi que six illustrations de l’imprimerie d’Epinal représentant le roman de Paul et Virginie, don d’un membre de l’AMCI.

La refondation du musée au sein de la Citadelle a été évoquée. En l’absence de madame Sophie Palan-le Hégarat et de monsieur le maire Fabrice Loher, monsieur Mathieu Glaz délégué à la Culture au département, madame Aurélie Martorell adjointe à la mairie de Lorient déléguée aux associations et monsieur Daniel Martin maire de Port-Louis se sont exprimés sur ce sujet.

Le comité de pilotage auquel nous devons participer doit se mettre en place prochainement.

Le président a mis aux voix une résolution qui confirme la position de l’Association sur la refondation du Musée. Cette résolution, après débats est adoptée à l’unanimité.

 

Le président a également rappelé les différentes sorties et visites organisées lors de cet exercice. Visite du SHD de Lorient et du Péristyle, de l’Hôtel de la Marine et le Musée Guimet à Paris. Une prochaine sortie est prévue à Saint Malo le 15 juin prochain.

Les comptes, en excédent, présentés par la trésorière Patricia Labougarde ont été adoptés à l’unanimité, malgré les cotisations exceptionnellement réduites pour cet exercice passé, pour cause pandémie. Le budget prévisionnel a également été approuvé à l’unanimité.

 

Les administrateurs sortants ont été réélus.

 

Le secrétaire Guy Tournier a présenté les trois numéros de la « Lettre des Amis du Musée de la Cie des indes », réalisé lors de cet exercice et des projets à venir : recherche d’articles et participation au Festival Livres & Mer à Concarneau en novembre 2022.

Les débats se sont clos par un cocktail.

Compte rendu AG

RESOLUTION

 

Après avoir pris acte du maintien du Musée de la Compagnie des Indes dans la Citadelle de Port-Louis, les membres et les membres mandants de l’Association des Amis du Musée de la Compagnie des Indes, réunis en Assemblée Générale le 7 mai 2022 approuvent la synergie avec le Musée national de la Marine à Port-Louis annoncée lors d’une conférence de Presse le 17 décembre 2021 par Monsieur Fabrice Loher, maire de Lorient et Monsieur Vincent Campredon directeur du Musée national de la Marine.

Les membres présents et les membres mandants réaffirment cependant leur attachement au Musée de la Compagnie des Indes, à la préservation de son autonomie et de sa spécificité unique constituant un patrimoine commun des morbihannais, lorientais et de tous ceux qui ont participé à son rayonnement.

Ils confirment également la nécessité de la participation des dirigeants de l’association au pilotage de ce projet, conformément aux engagements de monsieur Fabrice Loher, maire de Lorient. Enfin ils tiennent pour responsable le Conseil d’Administration de l’Association de les informer de l’avancement de ces travaux qui doit progresser au rythme de délais raisonnables.

marque2.png